Guy-Noël CARRO Formateur PRV 1 au Bénin du 2 au 17 janvier 2016
Les lieutenants Guy-Noël Carro (SDIS 36) et Jean-Michel Tosoni (SDIS 24) ont formé, au mois de janvier 2016, 15 sapeurs-pompiers Béninois à la prévention.
- Le contexte :
La France s’est engagée à développer la protection civile en Afrique de l’ouest. Un fond de solidarité prioritaire (FSP) d’Appui aux services de Protection Civile d’Afrique de l’Ouest (APCA) permet sur 2 ans de tendre vers cet objectif. Neuf pays bénéficient de ce FSP: Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.
Le projet propose un appui à la modernisation des structures de protection civile, et permet de développer et de renforcer la formation. Cette démarche sera renforcée par la réalisation d’un schéma national d’analyse et de couverture des risques dans chaque pays.
La Direction de la Coopération Internationale (DCI) du ministère de l’intérieur est chargée de trouver la ressource humaine, le financement est assuré par la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du ministère des affaires étrangères, la logistique est assurée par la société Expertise France.
Dans ce contexte, Le SDIS 36 a été sollicité pour assurer une mission de prévention incendie au Bénin. La mission est de former des Sapeurs-pompiers Béninois au PRV1 (agent de prévention). Le Directeur départemental du SDIS 36, le Lieutenant-colonel Lahoussoy, a répondu favorablement à la demande de la DCI, sous la condition qu’aucun frais ne soit supporté par la collectivité. L’agent du SDIS retenu pour la mission, le Lieutenant Carro Guy-Noël, part sur ses congés annuels et la mission n’est pas rémunérée. Les frais d’hébergement et de nourriture sont couverts par des per diem, les billets d’avion, le vaccin fièvre jaune et le visa sont pris en charge par la DCSD.
- Le Bénin
- Président de la république: Mr Patrice Talon,
- Devise: Fraternité, Justice, Travail,
- Capitale: Porto-Novo,
- Capitale économique et plus grande ville: Cotonou,
- environ 1 million d’habitants,
- Superficie: 114 763 km²,
- Population: 10 448 647 habitants,
- Climat : tropical,
- Monnaie : le Franc CFA
- Langue officielle : Français.
- Les sapeurs-pompiers Béninois
Le GNSP (Groupement National des Sapeurs-Pompiers) est une unité, de l’armée Béninoise, composée de 1050 sapeurs-pompiers. Le Bénin dispose de 15 centres de secours dont 3 dans la ville de Cotonou. L’objectif annoncé du chef de corps, le Lieutenant-colonel N’DAH SEKOU, est d’ouvrir un centre d’intervention dans chacune des 77 communes du Bénin. Une commune regroupe plusieurs villages et quartiers et correspond d’avantage à nos communautés de commune. Le régime de travail est cyclé par tranche de 24 heures. Les Sapeurs-pompiers Béninois réalisent 13 000 interventions par an (pour l’ensemble du pays). Le salaire d’un Sapeur-pompier est de 50 000 Francs CFA soit 75 € par mois.
- La formation
La formation a lieu au siège du GNSP à Cotonou, qui est également un centre de secours. Quinze stagiaires vont suivre la formation : un lieutenant, 13 sergents-chefs et un caporal-chef tous extrêmement motivés. Ils ont eu à combattre des feux prenant une ampleur démesurée par le manque de mesures préventives. Le marché international Dantokpa, plus grand marché d’Afrique de l’ouest a été, le 31 octobre 2015, la proie des flammes pendant 2 jours, occasionnant la perte de millions de Francs CFA. https://www.youtube.com/watch?v=WCU3xPmZwSg
La réglementation incendie au Bénin est un « copier-coller » de la réglementation française. La formation se déroule conformément au GNR prévention français. Les études des plans, des notices de sécurité, la réalisation des CLICDVECRM (méthode d’analyse), la rédaction des prescriptions et les visites des ERP (établissement recevant du public) s’enchainent pendant 2 semaines avec facilité en raison de l’intérêt des Béninois pour la prévention. L’examen, en fin de deuxième semaine, comprend 3 épreuves : un QROC de 20 questions, une étude de plans avec la description de l’ERP et une étude de dossier.
Notre séjour est ponctué d’une journée d’excursion. Nous visitons les casernes de Cococodji, Ouidah, le marché Dantokpa et « la Porte du Non Retour » sur la plage de Ouidah d’où sont partis plus de 2 millions d’esclaves entre le XVIIème et XIXème siècle. Nous avons tissé des liens d’amitié avec nos collègues Béninois et avec la population du quartier où nous étions hébergés. Cette expérience est inoubliable et nous donne l’envie de repartir.