Vous pouvez renforcer le volontariat dans l’Indre

Près de 200 000 françaises et français vivent quotidiennement l’engagement de sapeur-pompier volontaire. Ces volontaires constituent le cœur de notre effectif.

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés dans les mêmes missions que leurs homologues professionnels, à savoir : le secours à personnes, les incendies, les accidents sur voie publique, la préservation de l’environnement et des espaces naturels, ainsi que tout autre type de missions multiples au service de la population.

Les sapeurs-pompiers peuvent réaliser des gardes et des astreintes qui dépendent de leurs disponibilités.
Des conventions peuvent être établies avec les entreprises afin de faciliter la mise en place de ces gardes/astreintes.
Les volontaires sont indemnisés pour leur activité sur la base d’un taux horaire qui varie en fonction des grades. Il s’agit bel et bien d’un engagement citoyen et non d’une activité salariale.

Plusieurs conditions sont requises afin de pouvoir prendre part à l’engagement de sapeur-pompier volontaire :

  • Être âgé de 16 ans au moins (21 ans pour les officiers). Pour les mineurs, le consentement écrit du responsable légal est obligatoire
  • Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions (l’autorité de gestion peut se procurer un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire)
  • Se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du service national
  • S’engager à exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et de la  Charte nationale du sapeur-pompier volontaire external link

Les sapeurs-pompiers prennent part à des formations continues durant lesquelles ils apprennent les notions essentielles pour mener à bien leurs missions. Des formations continues ont lieux régulièrement pour maintenir les acquis, s’adapter aux nouvelles activités, etc.

Comme partout en France, les sapeurs-pompiers de l’Indre cherchent à recruter de nouveaux volontaires qui seraient prêts à donner un peu de leur temps pour servir la communauté.
Si vous désirez rejoindre cette grande famille et participer à une action valorisante, nous vous invitons à contacter le centre de secours le plus proche de chez vous, ou à passer par les canaux de contact suivant :

volontariat@sdis36.org
sdis36.org :
 Devenir sapeur-pompier volontaire
02.54.20.25.05

Vous pouvez également consulter la page de la campagne nationale Tous volontaires ou vous trouverez notamment des témoignages de 4 sapeurs-pompiers parlant de leur engagement, dont Olivier, sergent-chef au sein du SDIS de l’Indre.