Dans le cadre des formations de maintien et de perfectionnement des acquis (FMPA) de la chaine de commandement opérationnelle (CCO), le service opération organisait, le jeudi 19 avril, une séquence didactique d’un nouveau genre. Cette formation s’est déroulée en deux groupes sous la forme d’un « Serious Game ». Ce concept, qui utilise de nombreux codes du jeu de société, permet d’acquérir ou d’approfondir des compétences. Dans le cas présent, il s’agissait d’appréhender l’ensemble des problématiques liées à la doctrine tuerie de masse.
Pour accompagner cette démarche, le SDIS de l’Indre a sollicité le SDIS du Loiret (45) et plus particulièrement le capitaine Benoît Toni, concepteur de ce serious game. Ce « jeu sérieux » s’appuie sur un plateau (plan d’un quartier d’une ville), des cartes ainsi que des pions symbolisant des véhicules, des fonctions opérationnelles, des secteurs (géographiques ou fonctionnels) et des victimes.
Après 5 minutes d’explication des règles du jeu sous la forme d’une vidéo explicative, le top départ de l’exercice était donné pour les 2 équipes de 4 cadres. Chacune des 2 équipes devait alors jouer, à tour de rôle, une carte « Action » ou une carte « Moyens » en réponse aux cartes « Renseignements ». A l’instar des évènements qui surviennent sur le terrain d’une opération, les cartes « renseignements » permettent de dérouler un scenario avec l’injection d’évènements auxquels les joueurs doivent s’adapter tout en respectant le cadre de la doctrine nationale sur les attentats.
La présence des forces de l’ordre lors de cet exercice a permis de renforcer la réalité de certains aspects du jeu. Le SDIS de l’Indre poursuit ainsi sa collaboration avec les forces de police et de gendarmerie afin d’être plus efficace le jour J.
Ce nouveau concept et l’accompagnement du capitaine Toni ont été particulièrement appréciés par l’ensemble des cadres présents. Le déploiement de ce jeu pour l’ensemble des chefs de groupe du département de l’Indre est actuellement à l’étude.