Orages, mini-tornades et tempêtes
Risques naturels
Département de l’INDRE
9 Août 1994 – 17 Août 2001- 23 Octobre 2002 – 21 juillet 2004 – 7 Août 2008
L’Indre n’échappe pas aux aléas climatiques.
Mardi soir 9 août 1994, la colère des cieux s’est abattue d’un bloc sur la région de Valençay, Buzançais et Chatillon.
Capricieuse et sélective cette tempête a soufflé mardi soir sur le nord du département, portant des pointes de vent jusqu’à 115 km/h. Arbres déracinés, toitures arrachées, coulées de boues sur les routes, voilà le tribut du site prisonnier des intempéries. Sans compter une ferme détruite à Fonguenand. Si les dégâts sont importants, aucune personne blessée n’est à déplorer, peut-être grâce à l’information préventive des services de Météo France.
Tous les secours étaient sur le pied de guerre et la solidarité ne fut pas un vain mot, puisque les sapeurs-pompiers du Sud de l’Indre (en zone calme) sont venus en renfort auprès des sapeurs-pompiers du Nord, littéralement débordés par le nombre de demandes de secours.
La région de Valençay a particulièrement souffert, avec dans la foulée, Buzançais, Chatillon et tout le couloir de l’Indre jusqu’à Châteauroux. La région de Saint-Valentin n’a pas été épargnée aussi par les intempéries.
En début de soirée, vers 19h00, les appels commençaient à affluer dans les centres de secours. Compte tenu du nombre important de demandes de secours, un PC crise, permettant de coordonner l’ensemble des secours avait été installé à la mairie de Valençay.
Plus de 300 demandes de secours ont été enregistrées en moins de une heure au PC, concernant principalement des toitures arrachées, des chutes d’arbres, des inondations et bien sûr des départ de feu dus à la foudre. Dans cette nuit folle, 21000 foyers ont été privés d’électricité, à courte ou longue durée.
Suite aux renforts demandés, vers 22h00 plus de 200 sapeurs-pompiers étaient engagés sur le terrain jusqu’au lendemain soir pour des opérations de bâchage, d’épuisement et dégagement de voies et routes obstruées par les arbres cassés ou déracinés .
Bilan de cette journée :
-44 toitures arrachées – 47 pour chutes d’arbres
– 24 pour inondations -4 pour incendie – 21000 foyers privés d’électricité.
– engagement de 200 sapeurs-pompiers du Corps Départemental – pas de victime.
Citons également :
Le 17 Août 2001, l’INDRE a connu la tourmente après la tornade. Des vents de 120 Kms/h, ont balayé le département, et laissé un cortège de destructions. Le bilan, heureusement matériel est lourd. Le nord de l’Indre a été particulièrement touché. La Sologne a, également, subi de gros dégâts. Le CODIS a du gérer plus de 700 appels en trois heures ; tous les sapeurs-pompiers disponibles ont été requis ; Ils ont été deux cent, dans tout le département à partir de 20 heures et ont travaillé toute la nuit. Plus de 12 000 foyers ont été privés d’électricité. Le festival d’Arc à Châteauroux a annulé sa première soirée. Le parc du château de Bouges a été ravagé. Cinq incendies dûs à la foudre ont également été enregistrés et deux sapeurs-pompiers d’Issoudun ont été légèrement blessés par la foudre en intervenant sur un incendie.
Le 23 Octobre 2002, la mini tornade qui s’est abattue dans le secteur de Mouhet et de Parnac a tout balayé sur son passage. Les dégâts sont très importants. Des scènes qui rappellent celles de la fin de l’année 1999. Toitures arrachées, voitures endommagées, pylônes électriques gisant à terre : un petit air de déjà vu. Seules mais importantes différences, les intempéries qui se sont abattues lundi en fin d’après midi ont été localisées dans une partie du sud de l’Indre.
Le 21 Juillet 2004, un orage violent et impressionnant a sévi au cours de la nuit de lundi à mardi au dessus de Châteauroux où il est tombé 33mm d’eau en ½ heure. Plus de 700 appels ont été recensés par le CODIS. De plus, les trombes d’eau tombées sur le camping du Rochat, ont provoqué quelques émotions chez les campeurs, en particulier 16 enfants, venus du centre de loisirs de Vineuil qui ont été mis à l’abri et au sec par la direction du camping.
Le Jeudi 7 Août 2008, un violent orage a traversé le département, dans la nuit de mercredi à jeudi. Issoudun et Ardentes ont été particulièrement touchés. Soufflant à 120 Km/h, le vent a fait des dégâts. Ces bourrasques de vent ont causé une importante casse notamment d’arbres et de branches, souvent tombés sur les réseaux de fils ou sur la route. Au total les sapeurs-pompiers sont intervenus 270 fois dont 142 sur le secteur d’Issoudun. Plus de 18 000 foyers ont été privés d’électricité.