Feu au dépôt d’hydrocarbures « TOTAL »
Commune de Le Poinçonnet
Dans la Nuit du vendredi au samedi 4 mars 1981 vers 3h00
Dans la nuit du vendredi au samedi 4 mars 1981, vers 3h00 un très violent incendie, d’origine non déterminé, a entièrement détruit, le dépôt d’hydrocarbures « TOTAL » situé sur la zone industrielle de Châteauroux, mais implanté sur la commune de LE POINCONNET.
Dans la nuit du vendredi au samedi 4 mars, vers 3h00, le Chef du dépôt, domicilié sur le site, est tiré du lit par un coup de sonnette provenant de l’alarme incendie. Il constate qu’un début d’incendie vient de se déclarer au pied du bac d’une citerne contenant une importante quantité de fuel domestique. Il met en marche le système d’extinction automatique mais constate que celui-ci ne démarre pas. Il commence alors à attaquer le feu avec des gros extincteurs mais constate que le feu s’est propagé aux pieds de deux citernes de super.
Il alerte immédiatement les sapeurs-pompiers.
L’établissement était connu des sapeurs-pompiers pour sa dangerosité en matière incendie, d’importants moyens sont immédiatement engagés.
A leur arrivée les premiers secours constatent que le bac de rétention et la partie supérieure de la citerne d’une contenance de 9 000m3 de fuel domestique est en feu et qu’un épais nuage de fumée noire surplombe la ville. Les flammes lèchent les parois de deux citernes de super situées à proximité. Le feu menace de se propager à l’ensemble du dépôt. De plus, compte tenu de l’inflammabilité des hydrocarbures entreposés le risque d’explosion est imminent.
Immédiatement d’importants moyens en émulseur et canons pour produire de la mousse (seul agent extincteur efficace sur les hydrocarbures liquides) sont demandés à tous les départements limitrophes et les aéroports. La chaleur est insupportable, des moyens hydrauliques seront nécessaires pour arroser les citernes pleines de carburant situées à proximité des foyers principaux.
Il aura fallu plus de 24 heures de combat acharné, avec le risque permanent d’explosion des citernes surchauffées malgré les moyens de refroidissement mis en œuvre par les sapeurs-pompiers venus de différentes régions, pour être enfin, maîtres du feu.
Malgré les moyens engagés l’ensemble du dépôt constitué de réservoirs de fuel, gasoil et super sera détruit. Seules deux citernes totalisant 3 000 m3 seront épargnées.
Les citernes déformées, contenant encore des hydrocarbures liquides surchauffés, devront être refroidies pour éviter toute ré-inflammation du dépôt.
Les sapeurs-pompiers resteront sur place pour asperger le dépôt jusqu’à complet refroidissement. Le feu sera considéré comme éteint le lundi matin, soit 50 h environ après le début du sinistre.
Le bilan
Ce seront plus de 350 sapeurs-pompiers y compris les renforts venus des départements extérieurs qui seront engagés sur ce sinistre, compte tenu des relèves nécessaires et de l’apport de moyens spécifiques (lances canon/mousse) dont seuls les aéroports et les SDIS importants disposent.
Plusieurs malaises chez les sapeurs-pompiers principalement dus au phénomène coup de chaleur résultant du potentiel calorifique important dégagé par les hydrocarbures en feu.
17 000 m3 d’hydrocarbures sont partis en fumée.
Le sinistre se chiffre à environ 50 millions de francs.
L’ensemble du personnel en chômage technique.
Au final le dépôt sera démonté et supprimé.
Témoignages de reconnaissance
Tous les centres de secours ayant participé à l’intervention ont reçu de Mr le Maire de LE POINCONNET une lettre de félicitations.