La technologie permet aujourd’hui de localiser de plus en plus précisément les personnes qui appellent les secours grâce à leur Smartphone.
Afin de faciliter la prise d’appel des requérants qui ont du mal à se localiser (à la montagne, en forêt, en zone rurale, …), le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) du SDIS de l’Indre disposera très prochainement d’une application « GEOLOC18_112 ».
Cette application repose sur le principe suivant : le numéro de téléphone de la personne qui appelle est enregistré dans le logiciel. L’opérateur du CTA envoie un lien, via un SMS, à l’appelant que celui-ci active en cliquant sur le lien. Cette action donne la position géographique du téléphone du requérant à quelques centaines de mètres près et permet d’engager les secours les plus proches dans les meilleurs délais.
A terme, cette application pourra permettre un échange de photos entres les sapeurs-pompiers et l’appelant (exemple montrer les gestes de 1ers secours à entreprendre, ou transmettre une photo de la victime, …).