Après quatre années à suivent des entraînements physiques (exercices d’endurance, grimper de corde, de la natation, des tractions, ou bien encore de l’athlétisme), ce sont quatre années d’apprentissage citoyen à apprendre comment alerter les secours, à prévenir des risques de la vie courante, à apprendre les techniques d’intervention, à adopter la bonne conduite en cas de danger, et bien évidemment à apprendre les gestes qui sauvent.
Après ces quatre années de formation et durant une semaine, les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) ont passé leur brevet national, accompagnés par les animateurs des sections . Les évaluations ont débuté par deux épreuves écrites sous forme d’un questionnaire (opérations diverses et incendie) ; elles se sont poursuivies par des mises en œuvre pratique de matériels opérationnels (appareil respiratoire, lot de sauvetage, l’utilisation des lances, ainsi que d’autres matériels d’opérations diverses…). Des épreuves sportives étaient également au programme de cette semaine de brevet (épreuves athlétiques, endurance, aquatique de sauvegarde individuelle…).
Les jeunes sapeurs-pompiers recevront leur brevet national lors du 51ème congrès départemental des sapeurs-pompiers qui se déroulera le 15 juin à Issoudun.
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/2388429927874954/