Les Jeunes Sapeurs-Pompiers doublement à l’honneur lors de la cérémonie du 8 septembre 2018 à Valençay
La cérémonie s’est déroulée le samedi 8 septembre au centre de secours principal de Valençay. Elle a été l’occasion de remettre « le prix du civisme » au jeune Romain MOULINS décerné par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) section de l’Indre mais, également, de signer une convention de partenariat entre l’ANMONM et l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP) de l’Indre.
Cette cérémonie à « double objets » a eu lieu en présence de M. Afif LAZRAK, secrétaire général de la Préfecture, de M. Serge DESCOUT, président du conseil d’administration du SDIS, de M. Alain BOURREL, président de la section Indre de l’ANMONM, du lieutenant Thierry CHAMPAGNE, président de l’UDSP, et du colonel hors classe Thierry LAHOUSSOY, directeur départemental des services d’incendie et de secours de l’Indre.
D’une part, Romain MOULINS, jeune sapeur-pompier (JSP), a reçu le prix du civisme pour son action lors d’un accident de la voie publique, où il s’est rendu à bicyclette, afin d’apporter son soutien aux victimes en attendant l’arrivée des secours.
D’autre part, une convention de partenariat a été signée entre l’ANMONM et l’UDSP ayant pour objet la reconnaissance des actions individuelles et/ou collectives des JSP par le biais du «prix de l’engagement citoyen » et la valorisation d’autres actions relevant du civisme et de leur engagement au service de la population lors de grands évènements organisés par l’ANMONM ou l’UDSP (célébrations, rassemblements techniques, congrès, et autres manifestations …). Pour leur part, les JSP participeront aux cérémonies annuelles commémoratives de la création de l’Ordre National du Mérite.