Un nouveau « plan dur » pour faciliter l’extraction des victimes d’accidents de la route.
Découvert lors des challenges internationaux de secours routier, les sapeurs-pompiers de l’Indre ont initié la démarche en Juin 2022 pour travailler sur un projet #MadeIn36 et concevoir un nouvel outil visant à équiper les dix véhicules de secours routier du SDIS 36. Il s’agit d’un plan dur, plus court que celui habituellement utilisé par les sapeurs-pompiers français, qui tient compte de la forme des sièges.
Ce vendredi 22 décembre, s’est tenue la remise officielle du plan dur conçu par Marie Fontaine, élève de la section composite au Lycée Pasteur du Blanc et donc baptisé symboliquement « planche Marie ». Cette séquence s’est clôturée par une démonstration de l’utilisation du nouveau plan dur devant les élèves et les autorités, avec une sensibilisation par la Sécurité routière aux dangers de la route.
Pour découvrez l’origine du projet et sa création, retrouvez l’interview de l’Adjudant-chef Franck Messin, référent secours d’urgence aux personnes et secours routier au SDIS 36 sur France Bleu Berry : https://www.francebleu.fr/…/3-questions-a-franck-messin…