Devenir sapeur-pompier professionnel
S’ils sont recrutés par l’un des 101 Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS), les Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) ont le statut de fonctionnaires territoriaux. Après une période de stage, le sapeur-pompier professionnel est titularisé, sa carrière progresse par avancement d’échelon et de grade.
En 2014, on comptait 40 800 SPP territoriaux, dont 133 dans le département de l’Indre, affectés à Châteauroux, Issoudun, Le Blanc et l’état-major.
Les sapeurs-pompiers professionnels
Les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) sont recrutés, le plus souvent par voie de concours suivant leur niveau d’études, dans l’une des trois catégories A, B, C de la fonction publique correspondant respectivement aux grades de capitaine, de lieutenant et de caporal.
Les sapeurs-pompiers professionnels assurent les missions de secours d’urgence auprès de la population. :
- Secours d’urgence Aux personnes
- Accidents de la circulation
- Lutte contre les incendies
- Opérations diverses
Ils peuvent se voir confier des missions opérationnelles dans l’une des équipes spécialisées : groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), plongée, risques chimiques, risques radiologiques, sauvetage-déblaiement.
Ils peuvent aussi exercer des responsabilités dans l’une des spécialités qui leur sont ouvertes : formateur incendie, formateur SUAP, moniteur de conduite, opérateur d’éducation physique et sportive…..
Pour plus d’informations
http://www.pompiers.fr/grand-public/devenir-sapeur-pompier/sapeur-pompier-professionnel-spp