Vendredi 24 mai une démonstration présentant le pistolet insecticide longue portée (PILP) a été réalisée en présence du président du conseil d’administration Monsieur SERGE DESCOUT.
Le PILP signifie « pistolet insecticide longue portée« , il a pour but de détruire les nids de frelons à pattes jaunes (frelons asiatiques) tout en étant à distance (jusqu’à 35m). Un réel gain de temps et moins de danger pour les sapeurs-pompiers. En effet, auparavant, pour détruire les nids, les sapeurs-pompiers utilisaient des plus grands moyens (déploiement d’échelle, nacelle, groupe de reconnaissance en milieu périlleux…) l’intervention pouvait durer jusqu’à 3h à 4h contrairement au PILP ou l’intervention se déroule en 15-20 minutes.
Comment le PILP est-il utilisé ?
Il s’agit d’un pistolet paintball, qui contient des billes insecticides. Pour détruire un nid, il faut approximativement utiliser 15 billes. Les billes tirées viennent s’éclater contre le nid et les frelons à pattes jaunes (frelons asiatiques) se contaminent entre eux. La destruction du nid se réalise en 3-4 jours.
A noter que l’intervention des sapeurs-pompiers est réservée aux vraies urgences.
Pour plus d’explications, consultez notre page conseil et prévention :