15h30 : Angèle, sapeur-pompier au centre d’incendie et de secours (CIS) « Le plus près » quitte son travail comme à son habitude.
15h54 : Elle voit passer devant son domicile le VSAV du CIS « Le plus loin ».
Elle apprendra plus tard que le véhicule de secours intervient pour un arrêt cardio-circulatoire d’un homme de 48 ans… et que seulement un de ses collègues avait manifesté sa disponibilité !
Elle-même aurait pu être disponible pour assurer un prompt secours mais elle avait Paul, son fils de 5 ans à chercher à l’école à 16h30, puis à garder jusqu’au retour de son mari à 18h00…
Immense frustration donc pour Angèle qui aurait tant aimée pouvoir secourir au plus vite un concitoyen en détresse, incompréhension de la famille de la victime …
Fiction ou réalité ?
Peu importe, désormais il existe un dispositif pour permettre à Angèle d’être disponible chaque jour à la suite de son activité professionnelle : la convention périscolaire !
La convention périscolaire : une solution pour permettre plus de disponibilité.
Il s’agît d’engager un partenariat avec les collectivités locales (communes, communautés de communes, etc.) ou les associations d’écoles privées pour permettre la prise en charge des enfants solarisés de sapeurs-pompiers volontaires, alertés pour une mission de secours sur le temps périscolaire.
Comment procéder ?
Il suffit d’identifier dans les effectifs du centre les pompiers potentiellement concernés, de contacter les référents volontariats de la compagnie (ou la cellule volontariat de l’état-major).
Un rendez-vous sera pris avec les élus concernés pour leur expliquer le dispositif qui est très peu impactant pour les collectivités…
Exemple de Reuilly, 1ère convention signée dans le département
Informé de ce dispositif, le chef de centre a consulté ses personnels lors d’une manœuvre, 6 d’entre eux ont été intéressés par ce dispositif pour 8 enfants au total.
Rendez-vous a été pris avec Mme le Maire par le référent volontariat de la compagnie avec le chef de centre. A l’issue de l’entretien explicatif, Mme le Maire s’est montrée très favorable à la convention qui lui a été rapidement transmise pour signature.
Celle-ci est désormais active comme dans d’autres communes du département qui ont emboité le pas.
Chefs de centres, à vous de jouer !