Les sapeurs-pompiers de Saint-Maur disposent désormais d’un centre de secours rénové et agrandi afin d’accueillir, notamment, le Véhicule Poste de Commandement (VPC) de l’Indre, un modèle de technologie embarqué.
La cérémonie s’est déroulé le 11 juin 2016 en présence de M. Seymour MORSY, préfet de l’Indre, de M. Serge DESCOUT, président du conseil d’administration du SDIS 36, de M. François JOLIVET, maire de Saint-Maur, M. Louis PINTON, sénateur de l’Indre, et du lieutenant-colonel Thierry LAHOUSSOY, directeur départemental des services d’incendie et de secours de l’Indre.
Les travaux en quelques chiffres :
- Démarrage des travaux le 15 avril 2015
- Fin des travaux le 03 novembre 2015
- Surface des locaux existants : 224m2
- Surface des locaux après restructuration: 301m2 dont 112m2 de locaux de vie et 189 m2 de remise pour les véhicules.
- Coût global de l’opération: 249 662€ TTC.
Cette restructuration/extension a porté, notamment, sur des travaux de désamiantage, de réfection totale de la couverture, de création de vestiaires-sanitaires pouvant accueillir 15 hommes et 4 femmes, d’une salle opérationnelle, d’un local de ménage, d’aménagement de la cellule du véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), des travaux d’isolation (double vitrage, volets aluminium, …), de réfection des installations électriques, sanitaires, réseaux, …. et de l’extension de la remise afin d’y accueillir le Véhicule Poste de Commandement (VPC).
En conclusion, c’est une belle opération qui s’est parfaitement déroulée, malgré la contrainte des travaux en site occupé, afin que les sapeurs-pompiers de Saint-Maur bénéficient d’un beau centre d’incendie et de secours. Ceux-ci effectuant environ 175 interventions par an (chiffre année 2015).
A l’issue des discours, la Médaille d’or de la fédération nationale des sapeurs-pompiers a été remise à M. Michel CHAUSSET, ancien SPV méritant.