Le 2 avril 2019 a été organisé un exercice d’évacuation de l’ensemble du collège Diderot d’Issoudun. L ‘émission de fumées froides a été utilisée pour simuler un feu dans un local. L’alerte donnée et sous l’autorité de Madame BILLON, principale de l’établissement et de son équipe pédagogique, les 7 garçons et 7 filles des Cadets de la Sécurité ont permis l’évacuation totale du collège en toute sécurité et dans le calme en moins de 3 minutes !
Les sapeurs-pompiers professionnels de la formation initiale régionale sont alors intervenus avec des moyens d’incendie, de sauvetage et notamment de tuyaux en écheveaux.
Tant élèves qu’encadrants de l’établissement se sont impliqués pour le regroupement et le recensement des élèves
Cet exercice marquait également le terme de l’année de formation de la toute nouvelle classe de 5ème des Cadets de la Sécurité Civile. Les élèves participant à cette unité ont été formés au cours de l’année au PSC1, à la sécurité civile, à la prévention-prévision et co-encadrés par l’adjudant-chef Jean-Marc ROBIN du Centre de Secours Principal d’ISSOUDUN et Monsieur Eric COUSIN, professeur principal.
A l’issue de l’exercice une cérémonie de fin de promotion était organisée en présence de messieurs Dominique ROULLET, adjoint au maire délégué à la Voirie, sécurité, services publics, Michel BOUGAULT, Conseiller Départemental et adjoint au maire en charge du sport et des cérémonies, Gérard SADOIS , adjoint au maire en charge de la vie scolaire. Le SDIS était représenté par le Colonel hors classe et directeur adjoint, David SARRAZIN et le commandant Sébastien LACROIX, chef de la compagnie Nord et du CSP ISSOUDUN.
Beau symbole, les diplômes attendus et mérités ont été remis aux 14 cadets par les sapeurs-pompiers professionnels en formation eux-mêmes symbolisant la transmission des valeurs à notre jeunesse qui s’engage pour les autres.
Une première année réussie grâce au partenariat institutionnel et à l’implication de tous !