Le jeudi 7 novembre dernier à eu lieu au SDIS 36, une cérémonie d’accueil pour les nouveaux cadets de la sécurité civile au sein des sapeurs-pompiers de l’Indre.
Ces jeunes, âgés de 13 à 14 ans, sont au nombre de 45, dont 23 filles et 22 garçons. Ils ont pu rencontrer le président du conseil départemental, monsieur Serge DESCOUT, ainsi que le directeur départemental adjoint du SDIS, le Colonel Bruno POIX, sous le regard de leurs proviseurs et formateurs.
Ils ont également reçu leurs tenues, signe de leur nouvelle appartenance à cette grande famille de la sécurité civile.
Leur formation est organisée sur 15 séances de 2h, ou ils apprendront diverses notions sur le secourisme, la sécurité incendie, la prévention des risques domestiques, la connaissance des moyens de secours de l’établissement scolaire, des notions de sécurité civile, etc.
Ce dispositif citoyen, porté par le SDIS et l’éducation nationale, concerne trois établissements scolaires : Le collège George SAND de La Châtre, le collège DIDEROT d’Issoudun, et le collège Rosa PARKS de Châteauroux.
En fin d’année scolaire, ils se verront remettre un diplôme. Au delà du titre ainsi obtenu, ils auront vécu une expérience humaine, citoyenne, riche d’échanges avec des acteurs de la sécurité civile, qui sera un atout supplémentaire pour construire leur avenir. Ces adolescents seront peut-être les sapeurs-pompiers de demain!
Le SDIS de l’Indre leur souhaite la bienvenue et une excellente année de cadet(e)!