Les Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée (DAAF)
La fumée est toxique. Elle asphyxie et tue en quelques minutes.
L’intoxication due aux fumées est la première cause de décès dans les incendies. L’installation d’un DAAF peut vous sauver la vie et celle de vos proches en cas d’incendie dans votre habitation, de jour comme de nuit.
Quelques chiffres en France :
- 10 000 victimes chaque année, dont 800 décès (dont 1/3 d’enfants de moins de 14 ans).
- 80% des décès sont dus à l’intoxication.
- 1ère cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.
- Une pièce peut atteindre 600°C en 3 minutes. Il faut 1 verre d’eau la 1ère minute pour éteindre le départ de feu et 1 seau d’eau la 2ème minute. À la 3ème minute, il faut 1 citerne.
Qu’est-ce qu’un DAAF ?
Le Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée est un appareil qui sonne au contact de la fumée. Il émet un son strident pour prévenir les occupants du logement soit en les réveillant, soit en attirant leur attention.
Placé à l’intérieur d’une habitation, il alerte les occupants dès la formation de fumée dans une pièce. En avertissant dès la détection d’une fumée, les DAAF permettent aux habitants de maîtriser rapidement un début d’incendie, ou de fuir sans être victime des émanations, diminuant ainsi considérablement le taux de mortalité.
La majorité des incendies domestiques peut être évitée, si les habitants sont alertés dès le début de l’incendie.
Installation d’un DAAF
La loi du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée dans tous les logements à partir du 8 mars 2015.
Celle du 14 mars 2014 dite loi «alur» (accès au logement et à un urbanisme rénové) vient préciser que l’installation du DAAF incombe dorénavant aux propriétaires.
Le DAAF doit :
- être installé de préférence dans le palier ou le couloir desservant les chambres. Lorsque le logement ne comporte pas de circulation ou dégagement (cas des studios), le détecteur doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain.
- être fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur (fumées de cuisson et vapeur d’eau).
Dans les maisons ou dans les appartements comportant plusieurs étages, il est recommandé d‘installer 1 détecteur par étage. Dans les logements de grande surface, il est également recommandé d’installer plusieurs détecteurs.
Quels matériels acheter ?
- Choisissez des appareils conformes aux normes EN 14604 et portant le marquage NF. Ce double marquage est gage de qualité.
- Il est préférable d’acquérir des détecteurs avec des piles d’une autonomie de 5 ans ou 10 ans.
- Chaque détecteur doit comporter un bouton test permettant de le vérifier et avoir une fonction signalant la faiblesse de ses piles.