Les accidents domestiques
Le domicile est en général perçu comme un lieu de détente et de relâchement à l’abri des dangers du quotidien. Il est pourtant le cadre d’un grand nombre d’incidents souvent très graves.
Chutes, intoxications, incendies, brûlures, électrocutions et chocs et pincements sont autant de risques qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.
En France :
- 15 500 personnes décèdent chaque année à la suite d’un accident survenu à domicile.
- Cela représente en moyenne 4 fois plus de morts que les accidents de la route
- 4,5 millions blessés et 500 000 hospitalisations par an suite à un accident domestique.
Conseils de prévention dans les lieux stratégiques de la maison
- La chambre : nos enfants jouent, font leurs devoirs et dorment dans cette pièce. Elle doit donc être aménagée avec soin. Ne pas mettre d’oreiller, de couette ou de couverture aux nourrissons, attention aux petits jouets abandonnés par terre…
- Le salon : Protégez votre enfant de la cheminée en installant un pare feu, protégez les prises électriques et les angles saillants des meubles, ne laissez pas des petits objets sur la table basse en libre accès (risques d’étouffement).
- La cuisine : véritable centre de la maison, la cuisine est une pièce à tout faire, et tout peut arriver. Soyez vigilant avec la casserole sur le feu, bloquez les tiroirs où sont rangés les couteaux et bien sûr rangez les produits d’entretien de manière à ce que l’enfant n’y ait pas accès.
- La salle de bain : soyez vigilants dans cette pièce consacrée à la détente qui peut rapidement devenir une pièce à risques : noyades dans le bain, glissades, électrocution, intoxication par les médicaments ou produits cosmétiques…
Les produits ménagers contiennent des substances chimiques qui présentent des risques pour la santé.
Respecter les précautions d’emploi évite ces dangers :
- Stockez les dans de bonnes conditions et hors de portée des enfants.
- Lisez et suivez les consignes figurant sur les étiquettes.
Attention aux feux de cheminée
Plus de 10% des feux d’habitations ont pour origine des feux de cheminées.
Voici quelques conseils de prévention pour prévenir les feux de cheminées, qui sont généralement dûs à des négligences :
Ramonez le conduit :
Faites ramoner les conduits de cheminée au moins une fois par an par un professionnel (deux fois selon le règlement sanitaire départemental). Enlever la suie et les déchets de combustion du conduit permet d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, de diminuer la pollution et de faire des économies car votre cheminée tire mieux.
Protéger la proximité du foyer :
Observez une distance minimale de sécurité entre le foyer de la cheminée et les matières combustibles. Eloignez tout ce qui peut prendre facilement (bûches, petit bois, allumettes, papier, vêtements, sapins de noël…). Moquette et plancher en bois doivent aussi être protégés.
Sélectionnez le bois :
Il doit être très sec de préférence coupé l’année précédente et dur. Les bois recommandés : le chêne, le frêne, le châtaignier, le hêtre, et les arbres fruitiers. Faites l’impasse sur les résineux qui encrassent le conduit et peuvent entraîner un incendie.
Ne faites pas brûler de déchets, de matières plastiques, bougies… qui dégageraient des fumées toxiques.
Allumez sans risque :
Pensez à vérifier à chaque fois que votre trappe est ouverte et n’utilisez jamais d’alcool pour démarrer plus rapidement votre feu.
Surveillez à plein temps :
Ne laisser jamais un feu de cheminée sans surveillance. Si vous avez des enfants en bas âge, il existe des barrières spécifiques que l’on peut installer.
Ne partez jamais vous coucher en laissant le feu allumé, même tout doucement.