Le monoxyde de carbone

Un gaz incolore, inodore, sans saveur, mais mortel. Le monoxyde de carbone est responsable de 6000 intoxications et 300 morts par an. Adoptez les bons gestes pour éviter l’asphyxie.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone est un gaz produit par une combustion incomplète. Il peut être diffusé par la plupart des appareils de chauffage : chaudières à bois, à fuel ou à gaz, chauffe-eau, inserts de cheminée, poêles, chauffages d’appoint, cuisinières à bois, à charbon ou à gaz, groupes électrogènes à essence ou à fuel, « cheminées » à éthanol.

L’intoxication provient souvent d’un appareil servant rarement ou n’ayant pas été utilisé depuis longtemps.

Les sources possibles de monoxyde de carbone dans une habitation
Les sources possibles de monoxyde de carbone dans une habitation

Les sources possibles de monoxyde de carbone dans une habitation

Il provoque différents symptômes :

  • l’intoxication aiguë, qui entraîne une intervention des secours en urgence et se manifeste par des vertiges, une perte de connaissance, une impotence musculaire, voire un coma et le décès ;
  • l’intoxication chronique, qui entraîne des maux de tête, des nausées, une confusion mentale. Difficilement détectable, elle peut entraîner, à la longue, des troubles cardiaques ou respiratoires.

Imperceptible par l’être humain, le monoxyde de carbone inhalé prend la place de l’oxygène dans le sang. Il peut tuer ou causer de graves dégâts du système neurologique en quelques minutes seulement.

Comment éviter les risques ?

Pour prévenir ce risque, il convient d’observer quelques règles simples :

  • faire entretenir chaque année votre installation de chauffage et de production d’eau chaude par un professionnel qualifié.
  • faire ramoner les conduits de cheminée chaque année par un professionnel qualifié.
  • ne pas obstruer les conduits d’aération ou de VMC de votre logement et aérer quotidiennement dix minutes, même s’il fait froid.
  • ne pas utiliser un chauffage d’appoint de façon prolongée.
  • vos appareils doivent être entretenus et correctement utilisés. Respectez bien les indications du fabricant (n’utilisez vos appareils que pour leur usage initial).

Vous pouvez installer un détecteur de monoxyde de carbone dans votre habitation. Il réagit à la présence de ce gaz dès qu’il dépasse un certain seuil, et déclenche alors une alarme sonore.
Vous êtes responsables de votre sécurité

En tant qu’utilisateur, vous êtes responsable de l’usage, de l’entretien et du bon fonctionnement de l’ensemble de votre installation (appareils, raccordements, ventilations…).

Schéma

Conduite à tenir en cas d’intoxication

  • Ouvrir les fenêtres et aérer
  • Quitter les lieux
  • Appeler les secours : 18 POMPIERS, 15 SAMU
  • Ne pas réintégrer votre logement sans faire appel à un professionnel qualifié