Ce samedi 12 mars a eu lieu la remise de clés des 2 nouveaux Camions Citerne Rural Moyen (CCRM) aux centres d’incendie et de secours d’Ardentes et de Neuvy-St-Sépulchre par Marc Fleuret, président du conseil d’administration, le colonel Bruno Poix, directeur départemental adjoint et le lieutenant-colonel Paul Malassigné, chef de groupement Technique/Patrimone.
Polyvalent, le CCRM peut être engagé sur des missions de type feux urbains, les sauvetages et les mises en sécurité, les opérations diverses, les balisages ou les feux d’espaces naturels et de forêts ainsi que sur les accidents de circulation. Il est armé par un chef d’agrès, un conducteur et 2 binômes soit 6 hommes.
Équipé de matériels performants (pompe hydraulique 2000l/mn sous 15 bars, arceau extérieur cabine de type pare branches, lance canon télécommandé, etc) lui permettent d’assurer en toute sécurité et efficacité toutes les missions qui lui sont dévolues. Un investissement unitaire de 270 000€ par un marché UGAP. Ce véhicule, destiné à intervenir sur voie publique et sur piste forestière, doit être visible de jour comme de nuit. A ce titre, le Groupement des Techniques et du Patrimoine a porté une attention toute particulière à la signalisation active et passive afin de garantir la sécurité des intervenants en toute circonstance.
Depuis ce lundi 14 mars 2022, les deux nouveaux CCRM sont opérationnels en caserne.