Colonnes de renforts feux de forêts
Engagement des sapeurs-pompiers de l’Indre hors département
Sud de la France & Région méditerranéenne
Eté 1986 jusqu’en 2003
Tout a commencé au cours de l’été 1986
Ce premier été, auquel ont participé les premières colonnes venues en renfort des départements extérieurs, a connu une année particulièrement dramatique tant par les surfaces détruites par les feux, que dans les accidents mortels qui ont endeuillé nos collègues sapeurs-pompiers du Sud de la France.
Dans un milieu méconnu et hostile, entourés des sapeurs-pompiers locaux, les sapeurs-pompiers du corps départemental, rattachés à la colonne feux de forêt « Centre », ont su s’adapter aux techniques de lutte contre les feux de forêt. Malgré la fatigue, l’appréhension, la chaleur, ils ont démontré tout au long de leur engagement leur capacité physique et morale à épauler nos collègues Varois.
Ils se sont particulièrement distingués et ont été fortement appréciés par la population locale et les sapeurs-pompiers fortement touchés par des importants feux de forêts.
Reconnu de tous, l’ensemble des sapeurs-pompiers du corps départemental engagés dans les feux de forêts du Sud Est pendant l’été 1987, s’est vu décerner le diplôme «Témoignage de satisfaction » par le ministre de l’intérieur.
Suite à ce premier engagement estival, les sapeurs-pompiers du corps départemental rattaché avec les sapeurs-pompiers de la région Centre ont été engagés préventivement dans les départements de l’AUDE les étés 1988,1989 et 1990, puis dans le département du VAR de 1991 jusqu’à 1995 en détachement « préventif »(mois de juillet et mois d’août) par groupe constitué de 4 camions citerne complétés d’une voiture de liaison desservi par 20 sapeurs-pompiers pour des périodes de 15 jours renouvelables. Pendant ces périodes, ils ont été particulièrement engagés dans des feux de forêt importants, citons par exemple : Narbonne, Lézignan, Corbières, Sigean, Durban Corbières, La Redorte, Peyriac Minervois, dans le département de l’Aude, Collobrières, Le Lavandou, le massif des Maures, Brignoles, Sainte Maxime, La Garde Freinet, Barjols, Fréjus, Le Luc, Cuers, Tanneron, Pierrefeu, dans le département du Var.
Vendredi 18 août 1990 «Les pompiers de l’Indre de retour dans le Var».
Les sapeurs-pompiers de l’Indre, intégrés dans deux colonnes « Région Centre » sous les ordres du commandant LAMBERT, ont été engagés en renfort auprès de nos collègues Varois. En effet, depuis plusieurs semaines, les feux de forêts dans le Var sont particulièrement intenses. Deux colonnes, représentant plus de 100 sapeurs-pompiers, équipant 26 véhicules, sont partis dans un train spécial vers Toulon pour relever les sapeurs-pompiers Varois, épuisés.
Eté 2003 – Eté particulièrement torride
Au cours de l’été 2003, compte tenu des conditions météorologiques très défavorables, coups de chaleurs, déficits pluviométriques importants et les forts vents de mistral ou de tramontane ont transformé la forêt du sud de la France en un véritable brasier.
Les incendies en 2003 ont parcouru 61545 ha dans le midi méditerranéen. A titre comparatif, le département du Var totalise 18 813 ha soit le tiers des surfaces brûlées.
Les sapeurs-pompiers de l’Indre et leurs collègues de la région Centre, ont été engagés dès les premières demandes de renforts hors département.
Plus de 150 sapeurs-pompiers, volontaires et professionnels du corps départemental ont participé du 26 juin au 15 septembre 2003 (totalisant plus de 1000 jours) à la lutte contre les feux de forêts et de végétation.