31 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de l’Indre se sont retrouvés, du 22 au 26 février 2021, pour préparer leur Brevet National qui aura lieu au mois d’avril prochain.
Afin de préserver les gestes barrières en cette période de pandémie, le service formation du SDIS 36, par le biais du Sergent/chef Mendez Julien et de l’Adjudant/chef Batardiere Emmanuel, s’est orienté sur la mise en place de 4 sites de manœuvres différents pour les mises en situations professionnelles : Châteauroux, Déols, Montierchaume et St Maur.
Après avoir évalué leur condition physique dès le lundi, ces jeunes adolescents, issus des 8 sections du département (Argenton, Buzançais, Châteauroux, Déols, Le Blanc, Neuvy St Sépulchre, Valençay et Villedieu s/ Indre), ont pu réviser les savoirs inculqués durant leur 4 année d’apprentissage auprès de leurs animateurs.
Les 12 formateurs, présents quotidiennement, ont réussit également à leur proposer des techniques et mises en situations opérationnelles au plus prêt de la réalité :
– Feu de voiture ;
– Technique de lance sur un caisson de feu d’observation,
– Port de l’Appareil Respiratoire Isolant,
– Lot de sauvetage et de protection contre les chutes,
– Evolution sur une échelle aérienne
– …
La semaine de révision aura permis à chacune et chacun des jeunes sapeurs-pompiers de faire sa propre analyse des axes d’améliorations à peaufiner afin d’être sur le pied de guerre pour valider leur Brevet National du 26 au 30 avril 2021.
Suite à l’obtention de ce diplôme, ces apprenants seront, dès cet été, les pompiers volontaires des centres de secours de l’Indre, formés à aider et secourir la population du département.