Pendant la période de confinement, le SDIS de l’Indre a souhaité poursuivre les formations permettant l’accroissement des compétences des sapeurs-pompiers et ainsi limiter les impacts sur le Potentiel Opérationnel Journalier des centres d’incendie et de secours.
Afin de préserver le capital santé de tous, un agent préventeur est intégré au sein du groupe de formateurs et stagiaires ; sa liberté d’action lui permet de se consacrer à ses missions importantes de prévention, et en particulier, au respect du protocole sanitaire tout au long des temps de formation. Il peut ainsi attirer l’attention lors des formations regroupant plus de 10 personnes sur quelques points de vigilance : la distanciation lors des temps de pause, la réalisation de manœuvres en limitant la proximité entre collègues, le port du masque, le lavage régulier des mains… tous les gestes barrières simples et indispensables pour notre santé mais qui ne sont pas toujours innés et parfois plus difficiles à respecter en groupe.
Sa présence permet ainsi :
- aux formateurs de se consacrer plus spécifiquement à leur mission première de développement des compétences ;
- aux stagiaires de se sentir en sécurité.
Son rôle est donc primordial pour la sécurité individuelle et collective permettant ultimement d’assurer nos missions de secours auprès de la population.