- Les feux de Migné, Chalais et Lignac de septembre 2019 ont rappelé l’importance des formations FDF et FEN ainsi que de leurs FMPA au sein de notre département.
Compte-tenu de l’évolution favorable du contexte sanitaire et de l’efficacité constatée des mesures barrières, une manœuvre interdépartementale (SDIS18 et SDIS36) est organisée le vendredi 29 mai 2020 afin de préparer nos sapeurs-pompiers pour la saison estivale de feux d’espaces naturels.
Il devient indispensable de sensibiliser nos sapeurs-pompiers, au regard des conditions climatiques du moment qui risquent de durer dans le temps, cumuler aux deux années successives de sécheresse et à l’approche des moissons, souvent synonymes de départs de feu.
Les mesures barrières restent d’actualité, conformément à la note de service (NST/2020/COVID19/34). Aussi, une attention particulière a été portée à leur respect afin de protéger les participants :
- Lavage des mains
- Port du masque
- Distanciation sanitaire
- Travail en sous-groupes et en extérieur
- Regroupements limités en temps et en nombre
Cet exercice, sur un site naturel particulièrement sensible de notre département, permettra de renforcer notre connaissance du terrain, nos compétences opérationnelles et notre mutualisation avec les moyens du SDIS du cher dans le cadre du module estival de renfort commun du GIFF « Berry ».