Samedi 15 juin s’est déroulée la journée nationale des sapeurs-pompiers ainsi que le 51ème congrès départemental des sapeurs-pompiers de l’Indre à Issoudun, organisé par l‘UDSP et le CSP d’Issoudun. Ce 15 juin fût donc une date doublement symbolique pour les hommes du feu.
En présence de nombreux élus départementaux locaux et membres du conseil d’administration du SDIS, de sapeurs-pompiers volontaires, professionnels, membres du service de santé, anciens, jeunes sapeurs-pompiers et de personnels administratifs et techniques spécialisés, différents sapeurs-pompiers ont été mis à l’honneur :
Ont reçu la médaille de la Sécurité Intérieure :
- Le sapeur-pompier volontaire expert, Emeline BICHET, échelon bronze
- Le lieutenant Dominique BRIENNE, échelon bronze
Ont reçu la médaille d’acte de courage et de dévouement :
- L’adjudant-chef Francis GUYOTON, échelon argent 2ème classe
- l’Infirmière sapeur-pompier volontaire Lydie SCHMITTER, échelon bronze
- Le capitaine Samuel BOITTIN, échelon bronze
Ont reçu la médaille de services exceptionnels :
- La commandante Isabelle KOWALSKI, échelon argent
- Le capitaine Claude FOULATIER, échelon argent
- Le capitaine Dominique CHAMPAGNE, échelon argent
- Le lieutenant François-Xavier DAVID, échelon argent
- L’adjudant-chef Jean-Luc POIGNEAU, échelon argent
- L’adjudant-chef Jean-Marc HEBERT, échelon argent
On reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers :
- Le commandant Patrick GRESSENT, échelon grand or
- Le lieutenant hors classe Renaud CARBONNE, échelon argent
Ont reçu des remises de galons :
- Le capitaine Denis GUETRE, galons de commandant
- Le commandant Jean-Marie LECOEUR, galons de lieutenant-colonel
La cérémonie s’est déroulée par une revue des troupes par les autorités, la transmission du drapeau de l’UDSP, la lecture du message du ministre de l’intérieur par le préfet Thierry BONNIER, des dépôts de gerbes et un hommage aux morts, des remises de médailles, des promotions de grades, et enfin une remise de diplôme aux jeunes sapeurs-pompiers. Celle-ci s’est poursuivie par un défilé dans le centre-ville d’Issoudun qui a débuté place du sacré cœur jusqu’au palais des congrès. Les discours ont clôturé cette première partie officielle. Jean-Marc CHAUVAT, 1er vice président de l’UDSP, le colonel hors classe Thierry LAHOUSSOY, directeur départemental des services d’incendie et de secours de l’Indre, André LAIGNEL, maire d’Issoudun et ancien ministre, Serge DESCOUT, président du conseil d’administration du SDIS, Thierry BONNIER, préfet de l’Indre ont par ailleurs réaffirmé leur attachement aux sapeurs-pompiers de l’Indre.
La journée s’est poursuivie au CSP d’ISSOUDUN permettant au public d’assister à différentes activités pour les petits comme pour les plus grands (gestes de premiers secours, incendie…) et également des démonstrations des sapeurs-pompiers (fire challenge, ARI, grimp…).
Le directeur départemental et l’ensemble des sapeurs-pompiers remercient toute l’équipe projet ainsi que toutes les personnes qui ont permis de faire de cette journée une réussite !
Retrouvez toutes les photos sur le facebook du CSP d’ISSOUDUN.