Le 12 février a eu lieu la signature de la convention de partenariat entre le Service de remplacement de l’Indre et le SDIS en présence du Président du conseil d’administration Serge DESCOUT et le Président du Service de remplacement de l’Indre Arnaud LABESSE.
Parmi les 1060 sapeurs-pompiers volontaires au SDIS de l’Indre, nous comptons 30 agriculteurs, des hommes et des femmes attachés à leur terre et à la défense de leur territoire qui parviennent à mener leur activité professionnelle et leur engagement. Afin de pouvoir continuer à concilier les deux, les sapeurs-pompiers volontaires qui adhérent à la convention, bénéficient lorsqu’ils sont en formation ou en activité opérationnelle, d’un remplacement par une personne qualifiée. Cette convention confirme l’implication des acteurs du territoire pour soutenir le volontariat en zone rurale.
La convention pour objet de préciser les conditions et les modalités de la disponibilité pour les formations et les nécessités de service des exploitants agricoles, afin d’assurer la continuité des exploitations des sapeurs-pompiers pendant leurs périodes de sujétions ou de formations nécessaires à leur engagement de SPV.