Le 11 août 2018, aux alentours de 18h, plusieurs personnes situées sur le lac d’Eguzon composent le 18 pour signaler un important panache de fumée dans un bois en bordure de lac sur la commune de Saint-plantaire au lieu-dit Fougères.
Le CTA engage alors 3 engins-pompes : FPTHR Eguzon-Chantome, FPTHR Aigurande, CCFM Argenton-Sur-Creuse. Le chef de groupe État-major, alors en ronde sur un feu d’habitation sur la commune d’Argenton-sur-Creuse, est également engagé.
Les véhicules en transit ont quelques difficultés pour localiser précisément le sinistre et accéder ainsi à la zone d’intervention.
L’intervention se déroule finalement au lieu-dit Drouille sur la commune de Saint-Plantaire. L’accès se fait via un petit chemin présentant un dénivelé négatif très important, permettant ainsi aux conducteurs de mettre en œuvre les compétences acquises lors des formations de conduite tout terrain (COD2).
A l’arrivée des premiers engins, il s’agit d’un feu de strate arbustive, de fougères, de tourbe et d’arbres de type feuillus sur un terrain en très fort dévers. L’absence de vent et les températures clémentes aura permis de limiter la vitesse de propagation de ce feu dont l’origine n’a pu être déterminée.
L‘attaque sur les deux flancs au moyen de 3 lances, dans des conditions de travail difficiles, permettra de fixer rapidement le feu.
La surface brûlée est d’environ 1000m2.
Les opérations de noyage dureront plus de 2 heures avec la mise en station du CCI Neuvy-Saint-Sépulchre à environ 1km du sinistre afin de ravitailler les engins d’attaque. Un secteur soutien sanitaire opérationnel est mis en place au moyen d’un VLHR du CSP Châteauroux et une infirmière du CSP La Châtre afin de prévenir les risques liés à l’inhalation des fumées et les risques de blessure sur ce terrain en forte pente.
Cette intervention aura permis aux équipes de travailler leurs compétences FDF dans des conditions rares dans le département.