Le 13 octobre 2007, le Centre de secours principal de Châteauroux était inauguré, en présence de très nombreux habitants. Huit ans plus tard, les pompiers professionnels et volontaires réitèrent l’expérience en organisant une 2e journée portes ouvertes au profit d’une noble cause.
Le 10 octobre dernier, le CSP de Châteauroux a ouvert ses portes, et surtout les coffres de ses véhicules. L’objectif était double :
- Faire découvrir le monde des sapeurs-pompiers, ses compétences, ses engins et ses matériels
- Récolter des dons pour Gaby, un petit garçon de 8 ans atteint de la maladie de Little qui nécessite une prise en charge chirurgicale lourde
Au programme, de très nombreux ateliers et manœuvres ont été proposés : visite de la caserne, stand sur le volontariat, atelier secourisme et maquillage, conduite tout terrain, désincarcération, présentation des engins, démonstration du Véhicule Poste de Commandement, manœuvres diverses (incendie, Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux, Sauvetage Déblaiement), activités pour les plus petits (escalade, maison du feu, parcours sportif ludique).
En plus du monde sapeurs-pompiers, de nombreux acteurs de la sécurité étaient présents dans le cadre des « Rencontres de la Sécurité Intérieure » organisées dans nos locaux par les services de la Préfecture.
Le public nombreux (estimé à 5000 personnes) a également apprécié la restauration, la buvette ainsi que le concert des « Pool Delux » en fin de journée.
Cette opération, organisée par l’amicale et le CSP de Châteauroux, et animée par monsieur Olivier Laurent, a mobilisé près de 130 bénévoles (sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, familles).
Une belle réussite grâce à la mobilisation de tous !