MACH36, théâtre d’un exercice attentat d’ampleur

Le 30 novembre 2017, aux alentours de 17h15, une patrouille de la police nationale se fait prendre à partie devant le MACH 36 de Déols par 4 terroristes lourdement armés. Echange de tirs, blessés chez les policiers… C’est le début d’un exercice attentat organisé par la Direction Départementale de la Sécurité Publique.

L’information d’un exercice attentat au MACH 36 circule rapidement entre les différents services partenaires (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, SAMU, mairie de Déols, préfecture, …). De nombreuses forces de police et de gendarmerie arrivent sur les lieux, les premiers engins sapeurs-pompiers sont engagés en provenance du CS Déols et du CSP Châteauroux. Les premiers éléments recueillis par le chef de groupe de Châteauroux confirment qu’une tuerie de masse est en cours pendant un concert au MACH 36. La montée en puissance des moyens sapeurs-pompiers s’organise depuis le CTA-CODIS.

Véhicule Poste de Commandement
Intérieur du VPC : SItuation TACtique (SITAC) et SINUS (dénombrement des victimes)

De nombreux renforts sont engagés pour l’exercice avec notamment les postes médicaux avancés (PMA) des CS Villedieu et Ardentes ainsi que le PMA du SAMU36. La chaîne de commandement se met en place avec le déploiement du VPC (Véhicule Poste de Commandement) du côté du restaurant Poivre Rouge.

La configuration du VPC et ses nombreuses technologies embarquées seront une aide précieuse pour la conduite des opérations, ce VPC se transformant rapidement en PC interservices avec la présence du COPG (Commandement des Opérations de Police et de Gendarmerie) et du COIS (Commandant des Opérations des Interventions Spéciales).

Le plan ORSEC NOVI ALPHA – pour Organisation de la Réponse de SEcurité CIvile NOmbreuses VIctimes Attentat – est activé. Le Centre Opérationnel Départemental est activé en Préfecture. Le préfet de l’Indre prend alors la Direction des Opérations. Le colonel hors classe Thierry Lahoussoy, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours, se rend lui aussi en préfecture auprès du Préfet au sein de la cellule Autorités.

 

 

Les Postes Médicaux Avancés des sapeurs-pompiers et du SAMU

 

Sur le terrain, le déploiement des secours se poursuit en parallèle de la progression des forces de l’ordre en zone rouge (zone d’exclusion) sur le parking et à l’intérieur du MACH36. Les parkings du centre commercial de la zone d’activités Grandéols sont utilisés pour la mise en place d’un PRV (Point de Regroupement des Victimes), des PMA SDIS et SAMU et des moyens d’évacuation vers les centres hospitaliers.

Le choix est fait de dédier un PMA au traitement des urgences absolues et un autre PMA pour les urgences relatives. Les sapeurs-pompiers de l’Indre apportent leur concours à la police, force menante sur ce type d’évènement, tout en recueillant les premières victimes échappées de la salle de concert. Lorsque les terroristes auront été neutralisés, les sapeurs-pompiers prendront alors le relais pour venir en aide des victimes de cet attentat.

L’exercice aura permis de tester l’activation du plan ORSEC NOVI ALPHA, le déploiement d’un outil interservices (appelé SINUS) permettant le dénombrement des victimes, les communications radios entre les services, l’interopérabilité avec les forces de l’ordre, le déploiement de postes médicaux avancés, le coordination SSSM/SAMU pour la prise en charge, la médicalisation et le soutien aux victimes, la remontée d’informations au niveau de la préfecture et de la zone de défense et de sécurité Ouest, l’utilisation d’équipements de protection balistique.

 

Évacuation des victimes

Ce sont pas moins de 110 sapeurs-pompiers et 35 véhicules en provenance de 12 centres d’incendie et de secours qui auront été déployés sur le terrain : Déols, Châteauroux, Villedieu, Ardentes, Levroux, Saint-Maur, Argenton, Valençay, Issoudun, La Châtre, Le Blanc, Etat-Major… Le SAMU avait lui aussi engagé de nombreux moyens et personnels. Du côté des forces de l’ordre, il est à noter la mobilisation importante de la police nationale de Châteauroux, de la police municipale de Châteauroux, du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie d’Issoudun (PSIG) et de la Brigade de Recherche et d’Intervention d’Orléans (BRI) pour l’intervention des forces spéciales.

Le bilan humain final de l’évènement sera de 26 morts, 20 victimes en urgence absolue, 25 victimes en urgence relative et 133 indemnes. Cet exercice de grande ampleur aura permis de valider de nombreuses procédures internes et protocoles interservices et de mettre en avant certains axes d’amélioration.