Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Indre a rendu hommage le 16 mars 2021 à Gilles LESCURE, attaché principal pour son prochain départ à la retraite, effectif le 1er avril 2021.
Originaire du Lot , celui-ci a commencé sa carrière à la préfecture de l’Indre de 1984 à 1988, puis
au Conseil Général de l’Indre en qualité de rédacteur avant d’entrer à l’état-major des pompiers de l’Indre à Montierchaume en août 1994 en qualité d’attaché stagiaire.
Gilles LESCURE a occupé ses fonctions au sein du service du personnel, de la formation et du volontariat avant d’être nommé responsable du nouveau service des marchés publics en octobre 2005.
Durant quinze années passées dans ce service, il a rédigé de nombreux marchés publics, notamment pour l’achat de véhicules d’incendie et de secours, l’habillement, la rénovation du système d’information opérationnel (SIO), la construction et la rénovation de centres d’incendie et de secours (CIS), la création du site internet du SDIS 36 ainsi que la réalisation d’un caisson de feux pédagogique… en collaboration avec ses collègues sapeurs pompiers.
Il a organisé et animé 92 commissions d’appel d’offres avec les élus du Conseil d’Administration.
Le colonel hors classe Eric BELGIOINO, directeur du SDIS 36 a tenu à lui rendre un hommage :
« Vous êtes arrivé au SDIS 36 en août 1994 et vous avez occupé plusieurs postes au sein de l’établissement public non départementalisé avec une organisation différente de celle de maintenant.
Depuis 2005, vous avez su vous adapter au nouveau poste de responsable des marchés publics qui vous a été confié grâce aux nombreuses formations suivies dans ce domaine.
Je vous remercie pour vos actions et votre investissement et les résultats obtenus, tels que les matériels roulants de très bonne qualité et les infrastructures pour la création et la rénovation de nos CIS sont là pour en témoigner.
J‘ai apprécié également au-delà de vos compétences, votre humeur toujours égale et votre accent du Sud-Ouest que vous n’avez jamais perdu ».
Gilles LESCURE va profiter désormais d’une retraite bien méritée auprès de son épouse, de ses filles qui résident loin du Berry, de sa famille du Lot ainsi que de sa maison et de son jardin.
Il s’est investi dans l’association sportive de marche de sa commune et va pouvoir s’adonner à ses loisirs préférés : les randonnées à pied et en vélo dans la nature, le yoga, la lecture, le cinéma et les voyages.