Du lundi 30 avril au vendredi 4 mai dernier, les 28 Jeunes Sapeurs-Pompiers de 4ème année du département de l’Indre, âgés de 16 à 18 ans, ont passé les épreuves du brevet national de JSP. Ce diplôme d’état, sanctionne les 4 années au cours desquelles ils ont pu intégrer les valeurs et la culture sapeur-pompier, découvrir les matériels d’incendie, apprendre les techniques de lutte contre l’incendie ou les gestes qui sauvent et pratiquer une activité physique régulière.
Rappelons également que la réussite du brevet permet aux Jeunes Sapeurs-Pompiers d’accéder plus facilement et plus rapidement à un engagement de sapeur-pompier volontaire dans nos centres de secours et pousser encore plus loin leur passion.
Les épreuves, organisées par l’Union Départementale et le Service Départemental d’Incendie et de Secours, au centre de secours de Châteauroux, étaient composées de :
- deux épreuves écrites sous forme de QCM portant sur l’incendie et les interventions diverses,
- trois exercices portant sur l’établissement des lances,
- un exercice portant sur l’exécution d’une manœuvre de sauvetage,
- une épreuve sur la mise en œuvre d’un groupe électrogène,
- une manœuvre de manipulation de l’échelle à coulisse,
- trois épreuves sportives (endurance, natation et grimper de corde).
Félicitations aux 20 jeunes qui ont validés leur diplôme et souhaitons bonne chance à ceux qui ont échoués mais qui pourront se rattraper avant l’été !
Retrouver comment devenir JSP sur notre site : Devenir Jeune Sapeur-Pompier